>

Etude de cas Valois (Allard Emballages)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Téléchargez la version *.pdf de l’étude de cas

Groupe Valois : informations clés

  • Secteur d’activité : conception et fabrication d’emballages en bois, carton et en mousse – logistique, conditionnement et distribution
  • Groupe dont la société la plus ancienne a été créée en 1928
  • Siège social : Senlis, France
  • Chiffres d’affaires : 120 M€
  • Effectif : 650 salariés
  • 10 entités en consolidation
  • Pour plus d’informations : www.valois-emballages.com

La situation

Le Groupe Valois a acquis Allard Emballages (www.allardemballages.fr) début 2013 pour former un groupe offrant une plus large gamme de produits et services liés à l’emballage et à la logistique. Cette acquisition a été le point de départ de l’obligation de consolider pour le groupe.

Le principal défi a été de mettre en place un processus de consolidation en très peu de temps et de s’équiper rapidement d’un logiciel pour réaliser les futures consolidations. Les critères de sélection ont donc porté sur :

  • La facilité de prise en main du logiciel
  • La possibilité d’avoir une application déjà prête à l’emploi, mise en place rapidement
  • La faculté d’avoir un accompagement métier pour la première consolidation

La solution

Sigma Conso Consolidation & Reporting a été sélectionné à la mi-avril 2014 et était opérationnel pour la première consolidation et la reprise des historiques fin mai.

L’application est fournie avec des annexes et une liasse 99.02 pré-paramétrée, ce qui a contribué à la rapidité du projet.

Le consultant qui a implémenté l’application était par ailleurs un professionnel de la consolidation et a grandement contribué à la mise en place rapide du projet : son expertise sur les aspects légaux de la consolidation a été précieuse.

Les résultats

Le groupe Valois dispose à présent d’une application répondant parfaitement à leur besoin actuel, à savoir la réalisation d’une consolidation statutaire pour le groupe.

Les balances comptables des entités en provenance de Sage Ligne 1000 sont intégrées automatiquement dans Sigma Conso Consolidation & Reporting et la consolidation est réalisée au siège du Groupe.

Jacques Cugnon, Directeur Administratif et Financier du Groupe, déclare :

“ Sigma Conso Consolidation & Reporting est un outil très intuitif, facile à prendre en main et reposant sur une base de données particulièrement bien construite. L’interface avec Excel est très performante, ce qui facilite le reporting : il nous est facile d’explorer les données pour comprendre l’évolution de chaque compte, que ce soit au niveau consolidé ou au niveau des entités, ou d’établir une analyse détaillée de la variation de BFR ou de trésorie.”

Sigma Conso Consolidation & Reporting permet également de faire le reporting de gestion, ce que le Groupe Valois compte mettre en place prochainement pour accompagner les futurs développements du groupe.

Souhaitez-vous optimiser votre processus de consolidation et de reporting ?
Contactez-nous aujourd’hui et voyons ensemble comment atteindre vos objectifs

X