Interim management : détachement d’un consultant en consolidation dans un groupe bancaire

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Interim management en consolidation : détachement d’un consultant en consolidation dans un groupe bancaire au Luxembourg

Interim management en consolidation : étude de cas

Caractéristiques de la mission :

  • Mission longue durée pour un consultant en consolidation (2 semaines par mois pendant 7 mois)
  • Logiciel de consolidation utilisé : SAP BFC.
  • Cadre de la mission : le client fait actuellement face à un surcroît temporaire d’activité lié au projet de refonte du plan de compte.

Le client réalise une clôture mensuelle de ses comptes consolidés. Emilie, consultante de Sigma Conso, est appelée en renfort 2 semaines par mois, au moment de la clôture mensuelle. Elle rejoint le service consolidation, dans le département Finance du groupe bancaire.

Emilie, peux-tu nous en dire plus sur le contenu de ta mission, ce que tu apportes au client ?

Je viens renforcer l’équipe consolidation du Luxembourg sur les périodes de clôtures mensuelles. Il s’agit d’un sous-groupe d’un groupe bancaire mondial. Tous les trimestres, le sous-groupe européen fournit un reporting pour la maison-mère, basée sur le continent américain.

J’assiste l’équipe sur diverses tâches :

  • Réconciliation des intragroupes : je collecte les justificatifs des écarts par couples et fournis un document de synthèse au niveau consolidé.
  • J’analyse des informations fournies par les filiales, comme les variances mensuelles
  • Je réalise des états de reporting pour la maison-mère : je reporte dans des états pro-formats les informations consolidées telles que les pledge assets ou encore les tangibles et les intangibles.
  • Je réalise des états d’analyse : equity ou revue de la cohérence des données consolidées.

J’ai également repris le suivi des indicateurs de performance de l’équipe, les KPIs du processus de consolidation : je vérifie que toutes les entités ont bien fourni les informations demandées conformément au calendrier prédéfini dans les instructions de consolidation, à la rédaction desquelles j’avais par ailleurs participé. En cas de retard, j’en recherche la raison pour que l’entité concernée puisse faire en sorte que la difficulté rencontrée ne se reproduise plus à la prochaine clôture.

Actuellement le reporting se fait avec un mois de décalage : la clôture de juillet de la maison-mère se fait avec les données consolidées du mois de juin. A terme, le sous-groupe dans lequel j’interviens devra s’aligner sur le calendrier de reporting de la maison-mère, à savoir J+4 (D4 Close) ! Ce qui est la norme de l’autre côté de l’Atlantique. D’où l’importance du suivi des indicateurs de performance dont je parlais plus haut, qui permettra d’atteindre l’objectif du D4 Close.
Bref, mes tâches sont variées, ce qui fait la richesse de la mission.

 

Comment s’effectue le suivi de la qualité de la prestation que tu fournis ?

Le suivi de la mission s’est fait très naturellement. Dès la fin de la première semaine de mission, le responsable du service consolidation a fait un point avec le responsable des services de Sigma Conso. Il s’est avéré que mes compétences métier me permettaient de remplir ma mission. Par ailleurs, je dois souligner que l’accueil réservé par le client est également parfait, ce qui a tout de suite permis mon intégration naturelle au sein de l’équipe.

 

De ton côté, qu’est-ce que cette mission t’a apporté ?

Tous les échanges dans le groupe se font en anglais. Dès mes premiers jours de mission, il est apparu que mon niveau d’anglais était en dessous des attentes du client. Cela a naturellement été mentionné lors de l’entretien entre le client et le responsable des services chez Sigma Conso. Une semaine d’inter contrat a été mise à profit pour que je suive un stage intensif d’anglais (de l’anglais presque 24 h/24 !) qui m’a mise à niveau et donné les outils pour communiquer professionnellement avec les équipes chez le client. Depuis, par la pratique, mon niveau dans cette langue ne fait que s’améliorer, c’est définitivement une compétence que j’ai développée grâce à cette mission. Je tiens à remercier au passage la réactivité du Responsable des Services, qui a pu organiser cette formation si rapidement.

Au départ, j’ai une formation comptable, complété par une BAC+4 en finance et gestion. J’avais déjà une bonne pratique dans le milieu industriel et des services. Cette mission m’a fait découvrir le monde bancaire : plan de compte spécifique, informations consolidées spécifiques au secteur d’activité. Cette mission a donc ajouté une nouvelle corde à mon arc à ce niveau.

 

Tu as rejoint Sigma Conso voici un an et demi, après quelques expériences en finance puis en tant que consultante chez d’autres éditeurs en France. Peux-tu nous dire quels sont les atouts de Sigma Conso ? Qu’est-ce que fait que tu te plais chez Sigma Conso ?

Sigma Conso est une entreprise de taille humaine ce qui permet de mieux se sentir intégré au sein de la société.

Sa dimension humaine permet également une meilleure réactivité suite aux demandes de formations que j’ai pu formuler (par exemple formation en consolidation, en anglais)

Le fait d’être une entité de cette taille nous permet d’élargir nos horizons en termes d’activité car nous sommes amenés à sortir du cadre strict des activités définies par notre poste. Dans mon cas, étant consultante au support, j’ai par définition un poste sédentaire.

Chez Sigma Conso j’ai l’opportunité de faire du consulting et d’intervenir directement chez le client et donc d’avoir un autre type de contact avec ce dernier et d’enrichir mon expérience.

 

Merci Emilie pour ce témoignage.

 

En savoir plus sur l’offre de Sigma Conso : cliquez ici Advisory – Interim Management

Envie de rejoindre Sigma Conso en tant que consultant ? Consultez nos offres et postulez – au plaisir de vous accueillir dans nos équipes !

History of consolidation

History of consolidation This article takes a look at consolidation over the past decades. It […]

Download the white paper
Share this article :
Interim en consolidation
Bénéficiez de la flexibilité qu’offre la mise à disposition d’une ressource qualifiée, le temps de votre projet.
Recent articles
Intra-group transactions: identifying differences Intra-group transactions are often only thought to be part of the […]
¿Cómo pueden el Dpto. de Control de Gestión y de Consolidación complementarse para mejorar la […]