Un reporting efficace pour le suivi des changements de périmètre

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Un reporting efficace pour le suivi des changements de périmètre

L’établissement du périmètre de consolidation est certainement, nous l’avons vu dans un précédent article, l’opération la plus importante du processus de consolidation. Et en anticipation de votre prochaine consolidation, il est essentiel que vous collectiez toutes les informations relatives aux changements de périmètre : les nouvelles acquisitions, les cessions, les changements de participation impliquant un changement dans la méthode de consolidation.

Qui détient cette information cruciale pour vous ?

De manière générale, cette information se situe au niveau de la Direction Générale, de la Direction Financière, du Secrétaire Général …

Les changements de périmètre : comment obtenir une information de qualité ?

Quel reporting devez-vous mettre en place pour recueillir l’information ?

En envoyant un email ou en passant un coup de fil à l’une des personnes mentionnées plus haut. Mais vous n’êtes pas sûr(e) de recueillir toute l’information dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi utiliser un fichier Excel pré-rempli, que vous faites circuler en interne pour recueillir l’information relative aux derniers changements de périmètre. Mais vous courrez les mêmes risques d’inexactitude.

L’utilisation des comptes rendus générés par votre logiciel de consolidation montre aussi ses limites, car ces documents peuvent s’avérer trop techniques à mettre à jour par des profils ne maîtrisant pas la consolidation.

La bonne pratique que nous recommandons

Votre outil de consolidation permet-il de générer l’organigramme de votre groupe ?

Mona Group Reporting Diagramme de Groupe

Exemple d’organigramme de groupe généré par un logiciel de consolidation

C’est ce document, très visuel et donc facile à comprendre -et à renseigner- par des non-spécialistes, que vous devriez faire circuler pour recueillir les mises à jour. Tellement fiable et facile à consulter, qu’un de nos clients nous a confié un jour s’en être servi pour répondre à la demande d’un agent des impôts demandant à avoir une vision complète du groupe et de toutes ses filiales …

Et vous quel reporting avez-vous mis en place pour vous assurer du suivi des changements de périmètre ?

Share this article :
Recent articles
Intra-group transactions: identifying differences Intra-group transactions are often only thought to be part of the […]
¿Cómo pueden el Dpto. de Control de Gestión y de Consolidación complementarse para mejorar la […]