10 key points to choose your software for planning, budgeting and forecasting

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese e Olandese. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto in una delle lingue alternative disponibili. Puoi cliccare su uno dei links per cambiare la lingua del sito in un’altra lingua disponibile.

Les 10 points clés pour choisir votre application de planning, d’élaboration budgétaire et de prévisions

Voici une liste de 10 points à prendre en compte pour sélectionner votre prochain logiciel de planning, d’élaboration budgétaire et de prévisions.

1) Souplesse

Choisissez un logiciel qui s’adapte à vos processus actuels en matière d’élaboration budgétaire, de prévisions et de planification, et non l’inverse.

2) Richesse fonctionnelle

Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez comprenne en standard les fonctionnalités indispensables : des fonctions élaborées de planification (approches top down, bottom up, approche goal seeking, approche « what-if »), distribution et agrégation de données, des fonctions natives de prévisions, des fonctions de simulations, un processus de travail clair et sécurisé, favorisant les aspects collaboratifs (partage de commentaires, etc).

3) Implémentation

Exigez une implémentation rapide ! Vous devez pouvoir travailler avec votre nouvel outil immédiatement et ne pas attendre des mois que celui-ci soit installé.

4) Processus de planification

Assurez-vous que le logiciel propose tous les processus de planification possibles : processus bottom-up (directif et descendant), processus top-down (collaboratif et ascendant), et la possibilité d’associer les deux processus.

5) Outils d’analyse

Vérifiez que l’application que vous sélectionnez intègre des fonctionnalités complètes : outils d’analyse, rapports et tableaux de bord (rapports de gestion, comparaisons plan / réel, analyse des écarts), pilotage des indicateurs clés et de la gestion.

6) Connexion aux ERP

Sélectionnez une application qui s’intègre parfaitement aux ERP. Ce point est crucial pour vous garantir un import de données parfait.

7) Prévisions et simulations

La solution que vous retenez doit présenter des options de simulation et de prévisions élaborées, pour pouvoir prendre en compte toutes les hypothèses possibles et permettre la construction de tous les scénarios envisageables.

8) Gestion stratégique

Attachez de l’importance aux aspects de gestion stratégique tels que la planification pluriannuelle, la planification stratégique sur des domaines d’activité différents, ainsi que la gestion des risques.

9) Transparence

Assurez-vous que toutes les recommandations et décisions de votre fournisseur de logiciel soient transparentes, logiques et faciles à comprendre.

10) Longueur d’onde

Les aspects techniques sont certes importants, mais il ne faut pas oublier l’aspect humain pour autant ! Pour un projet réussi, il est essentiel que vous et votre fournisseur soyez sur la même longueur d’onde. En effet, comme il s’agit d’une relation sur le long terme, vous devez voir les choses du même œil.

Condividi questo articolo :
DECOUVREZ SIGMA CONSO PLANNING
Sigma Conso Planning est une application pour l’élaboration budgétaire et la planification stratégique qui offre des fonctions avancées d’analyse de la performance, de business intelligence, et de prévisions. Intégrez vos données financières et opérationnelles pour une approche transversale de votre activité et utilisez les tableaux de bord, les fonctionnalités de visualisation, de simulation …
Articoli recenti
Le operazioni intercompany: come identificare le differenze? Le operazioni intercompany sono spesso considerate facenti parte […]
Qual è il giusto costo di un software di Corporate Performance Management? Recentemente abbiamo sentito […]