Intragroup transactions: 6 actions to facilitate the reconciliation process

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese e Olandese. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto in una delle lingue alternative disponibili. Puoi cliccare su uno dei links per cambiare la lingua del sito in un’altra lingua disponibile.

Les opérations intragroupes : 6 actions pour faciliter le processus de réconciliation

Le rapprochement des opérations intra-groupes est souvent considéré comme faisant partie uniquement du processus de consolidation en raison de leur élimination lors de la clôture. En réalité, ce rapprochement doit faire partie intégrante de la clôture comptable.

Optimiser le processus de réconciliation permet de gagner plusieurs jours sur la clôture et d’en augmenter la fiabilité.

Aujourd’hui, nous allons parcourir une liste synthétique d’actions à mettre en place pour gérer au mieux les opérations intra-groupes et donc optimiser le processus de réconciliation. Il est essentiel d’optimiser le processus de réconciliation des transactions intragroupes, celles-ci ayant des implications directes sur les délais de production des comptes consolidés.

Pour une gestion stricte des relations intragroupes, nous vous conseillons de mettre en place les actions suivantes :

  1. La fixation d’un taux de change unique par devise à l’intérieur du groupe.
  2. L’automatisation de la réconciliation des opérations inter-entités, systématisation des paiements entre sociétés du groupe.
  3. Un calendrier strict des comptabilisations des transactions intragroupes (les dates d’arrêté).
  4. Un rapprochement mensuel par circularisation et une régularisation des écarts dans le mois (anticipation des litiges intragroupe et arbitrage par l’identification au plus tôt des dysfonctionnements).
  5. Un traitement des litiges en amont dans les dispositifs généraux de ventes et d’achats (définition du transfert de propriété, règle de l’émetteur, c’est-à-dire l’ajustement sur la position « vendeur »).
  6. Une amélioration des systèmes de reporting et de consolidation pour faciliter l’identification et le traitement des flux directement entre les filiales. Précisons que les éditeurs ont sensiblement amélioré leur offre pour corriger leurs carences en la matière et offrent des modules spécifiques, via la messagerie ou le Web par exemple.

Ces bonnes pratiques peuvent être complétées par la mise en place d’une application comme Sigma Conso Intercompany, automatisant le rapprochement des intercos.

La riconciliazione delle transazioni intercompany

Una guida per migliorare la produttività e l’affidabilità del processo La riconciliazione intercompany è un […]

Scaricate il libro bianco
Condividi questo articolo :
Rapprochement inter-compagnie
Découvrez Sigma Conso Intercompany, un logiciel de rapprochement à la transaction des comptes intra-groupes qui vous permet d’améliorer la qualité de votre information comptable.
Articoli recenti
Le operazioni intercompany: come identificare le differenze? Le operazioni intercompany sono spesso considerate facenti parte […]
Qual è il giusto costo di un software di Corporate Performance Management? Recentemente abbiamo sentito […]