“Cercle des consolideurs” Frankrijk: IAS 17

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

Le 27 novembre, la troisième réunion du Cercle des Consolideurs se tenait à Paris.

IAS 17 : le cadre réglementaire et la pratique

Le thème retenu pour la soirée était l’IAS 17 – Contrats de Location (revue de l’existant et perspectives) et la présentation a été assurée par Agathe Lanet, Consultante chez Neonn, Cabinet de Conseil expert en consolidation. Madame Lanet a commencé par rappeler le cadre réglementaire de l’IAS 17 et les objectifs de la norme et son champ d’application. Pour faciliter la classification des contrats de location (contrat de location simple vs. contrat de location-financement) au sein d’un groupe, elle a recommandé la mise en place d’une checklist, à partager avec les filiales, pour systématiser le processus.

Des cas pratiques de comptabilisation ont été présentés, ainsi qu’un exemple de notes en annexe : les plaquettes financières des grands groupes sont en effet une source de documentation très utile : elles ont le mérite de concrétiser ce que les normes disent de manière abstraite !

Pour finir, Madame Lanet a partagé un arbre de décision permettant de déterminer la classification des contrats de location dans le cadre de la révision de la norme prévue prochainement.

Un outil pour la gestion du crédit-bail

La réunion s’est terminée par une courte présentation par Monsieur Penguilly, Directeur Général d’e-finances, des fonctionnalités d’un logiciel de gestion de crédit bail. Une trentaine de participants s’étaient inscrits pour participer à cette réunion du Cercle des Consolideurs : BTP, secteur pharmaceutique, secteur associatif, transport public, experts comptables, sociétés de services, holdings … des secteurs d’activité variés étaient représentés.

Les prochaines réunions du Cercle des Consolideurs

Les participants à la réunion de jeudi dernier ont été invités faire part de leurs souhaits sur les prochains thèmes à aborder lors des prochaines réunions : TFT, le pack consolidation, US Gaap, IAS 39, PPA / impairment test, les IAS (10, 11, 12 et 19), les derniers développements en matière d’IFRS … Vous êtes un professionnel de la consolidation et souhaitez intervenir lors de la prochaine réunion (prévue en mars 2015) ? Contactez-nous pour en parler.

Pour recevoir l’invitation aux prochaines réunions ou pour toute information ou suggestion, merci de contacter Sigma Conso.

IAS 17 : pour aller plus loin

L’IAS 17 sur le site Focus IFRS et la norme sur le site IAS Plus

A propos de Neonn : Neonn est un cabinet de conseil en consolidation, dont la vocation est de maîtriser la consolidation dans toutes ses dimensions pour délivrer une information légale et stratégique optimale à ses clients. Présents à Paris, Lyon, Casablanca, Miami et Shanghai, Neonn accompagne aussi bien des acteurs du CAC 40 et SBF120 que des ETI et ce dans plus de 20 pays. Plus d’informations sur www.neonn.com

A propos de e-finances : e-finances est un éditeur-intégrateur de solutions de gestion financière. La société accompagne les entreprises dans la gestion de leurs éléments vitaux tels que la trésorerie, les flux de paiements ou le recouvrement du poste clients. Plus d’informations sur l’application de crédit-bail proposée par e-finances sur www.e-finances.fr.

A propos du Cercle des Consolideurs : Afigec, Cabinet d’expertise comptable et de conseil, est co-organisateur avec Sigma Conso des réunions du Cercle des Consolideurs. Il s’agit d’un cercle informel, amené à se réunir 4 à 5 fois par an pour traiter de sujets d’actualité de la consolidation. Il a vocation à rassembler des professionnels de la consolidation, actifs dans des groupes en France, et souhaitant se retrouver autour de thématiques métier, dans un contexte convivial.

Het artikel delen :
Recente artikels
Academy: overzicht van het jaar en programma voor 2017 Sigma Conso biedt gedurende het hele […]
Intercompany transacties: hoe kan men de verschillen het best opsporen? De afstemming van intragroepstransacties wordt […]