Un reporting efficace pour le suivi des changements de périmètre

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

Un reporting efficace pour le suivi des changements de périmètre

L’établissement du périmètre de consolidation est certainement, nous l’avons vu dans un précédent article, l’opération la plus importante du processus de consolidation.

Et en anticipation de votre prochaine consolidation, il est essentiel que vous collectiez toutes les informations relatives aux changements de périmètre :

  • les nouvelles acquisitions,
  • les cessions,
  • les changements de participation impliquant un changement dans la méthode de consolidation

 

Qui détient cette information cruciale pour vous ?

De manière générale, cette information se situe au niveau de la Direction Générale, de la Direction Financière, du Secrétaire Général …

Les changements de périmètre : comment obtenir une information de qualité ?

Quel reporting devez-vous mettre en place pour recueillir l’information ?

Pour rassembles les informations relatives au changement de périmètre, vous pouvez bien sûr envoyer un email ou passer un coup de fil à l’une des personnes mentionnées plus haut. Mais vous n’êtes pas sûr(e) de recueillir toute l’information dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi utiliser un fichier Excel pré-rempli, que vous faites circuler en interne pour recueillir l’information relative aux derniers changements de périmètre. Mais vous courrez les mêmes risques d’inexactitude.

L’utilisation des comptes rendus générés par votre logiciel de consolidation montre aussi ses limites, car ces documents peuvent s’avérer trop techniques à mettre à jour par des profils ne maîtrisant pas la consolidation.

La bonne pratique que nous recommandons

Votre logiciel de consolidation permet-il de générer l’organigramme de votre groupe ?

Exemple d’organigramme de groupe généré par un logiciel de consolidation

C’est ce document, très visuel et donc facile à comprendre -et à renseigner- par des non-spécialistes, que vous devriez faire circuler pour recueillir les mises à jour. Tellement fiable et facile à consulter, qu’un de nos clients nous a confié un jour s’en être servi pour répondre à la demande d’un agent des impôts demandant à avoir une vision complète du groupe et de toutes ses filiales …

Et vous quel reporting avez-vous mis en place pour vous assurer du suivi des changements de périmètre ?

Optimalisatie van het consolidatieproces aan de hand van 14 checkpoints

Optimalisatie van het consolidatieproces aan de hand van 14 checkpoints Het consolidatieproces kan onderverdeeld worden […]

Download de whitepaper hier!
Het artikel delen :
Découvrez Sigma Conso Consolidation & Reporting
Sigma Conso Consolidation & Reporting est un logiciel de consolidation, qui unifie consolidation statutaire et reporting de gestion, pour une version unique de la vérité. Livré prêt à l’emploi, Sigma Conso Consolidation & Reporting est multi-lingue, multi-norme et multi-devises, pour répondre aux besoins des groupes internationaux. Nativement web, il se déploie rapidement et est entièrement paramétrable par le client pour un coût de détention (TCO) le plus faible possible.
Recente artikels
De geconsolideerde kasstroomtabel     Door Jean-Luc Squifflet, Senior Consultant bij Sigma Conso Hoe komt het […]
IFRS 16 tijdlijn: met welke deadlines houdt u best rekening? IFRS 16 is verplicht vanaf […]
X